Rencontre 2017 : l’éco-lieu, le Cap de la Terre

Entrée du Cap de la TerrePlein sud pour les Rencontres 2017 ! C’est dans l’Hérault, à 35km de Montpellier que nous nous sommes retrouvés.

La Rencontre estivale, de l’association les ami-e-s de Silence a rassemblé plus de 180 personnes du 21 juillet au 6 août 2017. Le camp autogéré a planté ses sardines dans l’Hérault, sur le terrain de l’association Lergue et les Amarres. Cette année au cours des ateliers, nous avons appris à identifier les plantes comestibles, découverts des modalités de vote plus démocratiques, réfléchi sur les médias, profités de massages à quatre mains, fais de la co-écoute ou encore du land art. Des sorties ont aussi été organisées pour découvrir des initiatives à proximité du camp. Pour remercier nos hôtes, au son des guitares, petits et grands se sont impliqués pour réaliser une butte de permaculture ainsi qu’un palace hôtel pour les insectes. Après l’effort, le réconfort ! Rendez-vous à la rivière pour se rafraichir ! Cette année encore nous repartons des images plein la tête et avec l’envie de revenir l’année prochaine !

Alissa et Jean-Pablo nous ont accueilli sur le terrain familial : le Cap de la Terre. Ces 4 hectares abritent une plaine en friche, une forêt verdoyante, un verger potager et une petite rivière : la Lergue. Elle donnera son nom à l’association qui abrite le projet du jeune couple : Lergue et les Amarres.

La LergueAlissa et Jean-Pablo s’investissent dans des projets liés à leur attachement à la nature et plus précisément à l’agriculture biologique. L’éducation est également au cœur de leur initiative. Passionnés par la transmission de savoirs, ils ont poursuivi des études dans les sciences de l’éducation, l’action sociale et le développement rural. Ils ont déjà organisé des actions en agro-écologie, permaculture, animation nature et des camps de jeunes. Le projet en est cependant à ses débuts.

Travail dans la plaine

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer