Rencontre 2017 : l’éco-lieu, le Cap de la Terre

Entrée du Cap de la TerrePlein sud pour les Rencontres 2017 ! C’est dans l’Hérault, à 35km de Montpellier que nous nous retrouverons du 21 juillet au 6 août 2017.

Alissa et Jean-Pablo nous accueillent sur le terrain familial : le Cap de la Terre. Ces 4 hectares abritent une plaine en friche, une forêt verdoyante, un verger potager et une petite rivière : la Lergue. Elle donnera son nom à l’association qui abrite le projet du jeune couple : Lergue et les Amarres.

La LergueAlissa et Jean-Pablo s’investissent dans des projets liés à leur attachement à la nature et plus précisément à l’agriculture biologique. L’éducation est également au cœur de leur initiative. Passionnés par la transmission de savoirs, ils ont poursuivi des études dans les sciences de l’éducation, l’action sociale et le développement rural. Ils ont déjà organisé des actions en agro-écologie, permaculture, animation nature et des camps de jeunes. Le projet en est cependant à ses débuts. Alissa et Jean-Pablo sont impatients de nous recevoir et de partager avec nous.

Travail dans la plaine Échanges de pratiques et éducation populaire

Lecteurs de la revue, ils adhèrent aux valeurs de Silence et sont enthousiaste à l’idée de nous accueillir. Ils espèrent un enrichissement mutuel. Ils aimeraient notamment animer quelques ateliers nature et se proposent pour aider à la logistique. Le couple aurait pour sa part besoin d’un accompagnement technique et des conseils pour développer son projet. Pour remercier nos hôtes plusieurs chantiers : construction d’une pergola en bambou pour ajouter des zones d’ombrages, création d’un petit kiosque en plessis et vannerie sauvage, construction d’un hôtel à insecte.

A proximité

Des producteurs de fruits et légumes et un boulanger bio sont installés aux alentours et un marché dans une commune voisine ravitaillera le camp. Le plus, les producteurs sont habitués aux grosses commandes ! A quelques kilomètres, une scierie vend des croutes de bois pour peu cher, si certains souhaitent proposer des ateliers avec ce matériau.

Si vous avez envie de vivre la Rencontre au Cap de la Terre, inscrivez-vous! N’hésitez pas à consulter la charte de notre association ainsi que les informations pratiques à connaitre avant de venir.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer