Réglement intérieur

Mis à jour en février 2022 suite à l’Assemblée Générale annuelle des rencontres de 2021

Art.1 – L’adhérent-e se reconnaît dans les valeurs de la charte de l’association des ADS et s’engage à les respecter en signant ce règlement dès son arrivée sur le camp des rencontres.

Art.2 – Les personnes présentes à chaque rencontre doivent être adhérent-e-s, à l’exception des personnes expressément invitées par l’association des ADS.

Art.3 – Dans le cadre de chaque rencontre un groupe de référent-e-s identifiables est nommé par la première agora et son rôle est d’informer et de faciliter la vie quotidienne.

Art.4 – Les membres de l’association les ADS s’attacheront à développer, à formaliser et à pratiquer les méthodes de décision au consensus dans les agoras, les ateliers et toutes les occasions de la vie quotidienne. Ils s’attacheront notamment à informer les nouve-lles-aux adhérent-e-s de ces méthodes lors de la première agora. Chacun-e est co-responsable de transmettre le savoir dont il dispose à ce sujet.

Art.5 – Chaque adhérent-e désirant animer un atelier doit préparer une fiche en présentant le contenu. Il la joint si possible à son inscription, et l’affiche obligatoirement lors des rencontres au plus tard avant l’Agora précédant l’atelier.
Chaque atelier et conférence doit être dans l’esprit de la charte de l’association des ADS.

Art.6 – Les chiens ne sont pas admis lors des rencontres.

Art.7 – La collégiale désigne un-e ou des facilitat-rices-eurs pour la première Agora de chaque rencontre. Par la suite chaque Agora désigne la-le ou les facilitat-rices-eurs pour la suivante.

Art.8 – Tout adhérent-e est co-responsable de l’application du règlement. Tout adhérent-e ayant des doutes sur le respect de la charte et/ou du règlement est invité à en faire part à une personne du groupe de référent-e-s.

Art.9 – L’association se dote d’une commission de sérénité pour gérer les tensions et les conflits dans un esprit non-violent.

Art.10 – Les règles de vie non prévues dans le règlement intérieur pourront être définies lors de chaque Agora quotidienne.

Art.11 – Les décisions prises en Agora quotidienne sont ensuite affichées dans le camp et restent valables jusqu’à la fin du Camp.

Elles sont toutes répertoriées et lues en AG annuelle et peuvent y être validées  en tant que décisions  d’AG annuelle par décision au consensus si on souhaite les pérenniser.

L’ AG annuelle de chaque rencontre a le pouvoir de modifier le règlement intérieur.

Art.12 – Les décisions prises lors de la dernière AG annuelle en date sont souveraines.

Art.13 – Tout-e adhérent-e présent-e est co-responsable de la vie de la rencontre et participe bénévolement aux tâches communes.

Art.14 – Le respect des valeurs de l’association.
Protocole à appliquer en cas de non-respect récurrent des valeurs des Ami-e-s de Silence par un-e adhérent-e pendant les rencontres :

  • La commission de sérénité et les personnes-ressources sur place rencontrent la personne et lui demandent de modifier son comportement.
  • En cas d’échec, un groupe d’au moins 5 personnes parmi celles qui sont déjà intervenues mais ne sont pas trop impliquées émotionnellement peuvent décider de demander collectivement à la personne de quitter les rencontres avec le soutien de l’ensemble des adhérent-e-s présent-e-s.

Art.15 – L’organisation des Agoras quotidiennes:
Les Agoras commencent dès le début des rencontres mais tant que le camp n’est pas monté, elles sont consacrées à « l’opérationnel », avec des horaires adaptés à la météo et une durée limitée.

Art.16 – Sur demande de l’AG annuelle, la collégiale peut inviter un-e ou des intervenant-e-s pour un apport de compétences qui sera éventuellement défrayé à titre exceptionnel. Cependant, les ADS donnent préférence à l’échange de savoirs et de compétences par l’usage de leur forces vives.

Art.17 – Une commission de sérénité pourra être désignée en cas de désaccord entre personnes quant à l’application du règlement.